jeudi, février 16, 2006

Production de sel

Dans le cadre du second cours, nous abordons les activitées humaines en mileux tropical. Plus précisemment au Panama. Pour débuter, nous sommes aller dans la région de Los Santos qui est un endroit beaucoup plus sec. La principale activité économique de cette région est l'élevage bovin.

Après une nuit a l'hotel (c'est relativement loins donc nous avons voyagé de soir pour ne pas perdre une journée) nous avons commencé la journée par une visite dans un production de sel. C'est une coopérative de travailleur qui possède environ 60% du marché Panaméen.

La production du sel est relativement facile mais pas très bonne pour l'environnement. La première étape est de collecter de l'eau de mer dans de large bassins. C'est bassins ce remplisse 2 fois par moi, lorsqu'il y a les plus hautes marées (pleine lune et lune noire). Ici nous voyons les bassins. En arrière plan, c'est un feu dans un champs avant de planter de nouveau.


Ensuite, lorsque l'eau atteind la bonne densité, à l'aide de pompe, l'eau est transferrée dans de plus petit bassin avec un plastique noir au fond noir. Ici l'eau s'évaporre pour 2 semaines et ensuite le sel est récolté.

Voici des hommes travaillant a la production de sel:


La production est grande et occupe une grande superficie. Ce n'est que l'une de plusieurs production de la coopérative:


Le produit final du sel, ça a presque l'air de la neige!