jeudi, février 16, 2006

Site Archéologique

Notre journée c'est terminé par une visite de la grotte Vampiros qui est un site archéologique encore étudié. Tout autour, encore une fois, la production de crevettes menace le sites et détruit les mangroves.


C'est endroit était autrefois proche de la mer et était utilisé pour faire sécher du poisson sous le couvert de la grotte. Il y a une épaisse couche de cendres et de charbons d'environ 1,5 m d'épais. Dedans, il y avait des traces de structure de bois pour faire sécher le poisson.


Quelque pointe de flèches ou lance datant d'une époque beaucoup plus vielle on été retrouve dans ce site.


Maintenant, les fouilles se poursuivent vers l'intérieur de la grotte pour peut-être trouver un site d'enfouissement de cadavres.



L'endroit était aussi habité pas des chauve-souris:

Archéologue en herbre

Parque Nacional Sarigua

Ensuite, nous sommes allez au parc de Sarigua. Selon les panaméen, c'est un deserto. Cependant, il y a quand même plus de précipitation annuellement qu'au Quebec. La seule affaire, c'est que ça tombe tout en même temps. Donc en été (maintenant) c'est super sec. C'est vraiment beau et j'ai plein de belle photos mais je vais juste vous agacé un peu.

Nous sommes allez là car il y a un site archéologique important. Le vent a enlevé les sédiments ce qui fait qu'il y a plein d'artéfacts exposé. C'était un endroit ou les gens contruisait des armes en silex. Alors il y a plein de pointe des flèches et des bout de haches. Il y a aussi beucoup de morceau de poterie.

Comme dit la photo, il est interdit de prendre des souvenirs!


C'est plutôt désertique! (vue du sommet d'une tour)


Les artefact sont partout sur le sol (c'est tout des bout de poterie):


Un os humain parmis des coquillages (c'est drôle de voir tant de coquillage dans le désert):


Un gros "chunk" de poterie, environ 10 cm de long!:


Un arbre sans feuilles, mais il n'est pas mort. Il va revivre dans quelque mois:


Le paysage est celui d'une savanne, on aurait presque pu penser que c'était l'Afrique:

Production de crevettes

Toute la journée, nous sommes aller voir des sites archeologiques. Malheureusement, certain d'entre eux sont désormais inexistant. Cependant, le lieux est quand même intéressant.

Ici, l'usage pricipale du territoire est la production de crevettes. Pour ce faire, il y a de large bassins remplis d'eau en fonction des marées. C'est une pratique très destructrice. En effet, l'endroit ou nous étions est un plaine trèes plate qui s'inonde avec les marées. EN nous et la mer, il y avait envriron 6 km. Généralement, c'est endroit serait des Mangrove qui sont très riches en biodiversité. Les mangroves sont désormais l'un des types d'environnement les plus en danger à cause de la production de crevettes.

Un bassin d'eau pour produire des crevettes:


Quand la marre est vide, le paysage devient très désertique!



La végétation autour est très particulière:


Et comme je disais, il y a pas mal d'élevage bovin autour:

Production de sel

Dans le cadre du second cours, nous abordons les activitées humaines en mileux tropical. Plus précisemment au Panama. Pour débuter, nous sommes aller dans la région de Los Santos qui est un endroit beaucoup plus sec. La principale activité économique de cette région est l'élevage bovin.

Après une nuit a l'hotel (c'est relativement loins donc nous avons voyagé de soir pour ne pas perdre une journée) nous avons commencé la journée par une visite dans un production de sel. C'est une coopérative de travailleur qui possède environ 60% du marché Panaméen.

La production du sel est relativement facile mais pas très bonne pour l'environnement. La première étape est de collecter de l'eau de mer dans de large bassins. C'est bassins ce remplisse 2 fois par moi, lorsqu'il y a les plus hautes marées (pleine lune et lune noire). Ici nous voyons les bassins. En arrière plan, c'est un feu dans un champs avant de planter de nouveau.


Ensuite, lorsque l'eau atteind la bonne densité, à l'aide de pompe, l'eau est transferrée dans de plus petit bassin avec un plastique noir au fond noir. Ici l'eau s'évaporre pour 2 semaines et ensuite le sel est récolté.

Voici des hommes travaillant a la production de sel:


La production est grande et occupe une grande superficie. Ce n'est que l'une de plusieurs production de la coopérative:


Le produit final du sel, ça a presque l'air de la neige!

Un iguane

Avant de partir un matin, il y avait un iguane qui rôdait autour de notre maison.

Pasantia

Faire notre stage au Parque Metropolitano c'est bien amusant!

Vous vous rappelez le fruit pour se peindre, il s'apelle Aja. Et notre guide du parc qui se nomme Sixto est également un Embera. Alors, il sait comment faire la teinture et il sait ou en trouvé dans le parc. Donc, il est allé nous en chercher une peu pour que le se peigne le corps. Mais l'arbre était petit, haut et au-dessus d'une route. Regardez ça!


En bref, on compare les lianes proche d'un ruisseau perturbé a celles d'un ruisseau non-perturbé. Malheureusement, il n'y a pas de ruisseau non-perturbé dans le parc. Nous avons donc passé quelque temps a suivre des cours d'eau du coin pour voir leur état. Nous sommes allez a un par voisin, Parque Camino de Cruces pour trouver un site. En marchant avec Sixto, nous avons rencontré un braconnier! DOnc Sixto a fait sont rôle de gardient de parc malgrés le fait que l'homme avait un fusil plus grand que moi! Les photos étaient innapropriés!

En continuant notre journée, nous avons eu droit a boire l'eau d'une liane que sixto nous a montré et coupé. C'est super bon et énergisant. Et ça coula a flot!


Et finalement, comme nous sommes le team liane, il faut grimper!

Kuna Yala

Ok je ne suis pas fiable! Et vraiment en retard en plus!

Un jour nous sommes allé a Kuna Yala. Mais qu'est-ce Kuna Yala? AU Panama, il y a environ 4 groupes indigènes. Il occupe un % significatif de la population. En 1925, l'un de ces groupes s'est insurge contre le gouvernement Panaméen afin qu'il reconnaisse ses droits. Ceci a mené à la creation de la COmarca de Kuna Yala dans les années 1934. Une Comarca, c'est un peu comme une réserve amérindienne de chez nous. Cependant, dans une Comarca les groupes indigènes forment leur propre gouvernement. Il ont donc beaucoup plus de pouvoir que les gens dans les réserves. En plus, un Comarca c'est vraiment grand. Environ 21% du territoire panaméen est inclus dans une Comarca. Donc en bref, leurs natifs sont mieux traités!

Pourquoi allions nous là? Pour mettre fin à notre vollet biologie, nous avons abordé la questions de la conservation. DOnc, nous allions voir comment pour ont inclure les intérêts de ces gens dans la questions de la conservation. En plus nous avions des cours donnés par des gens de la communauté sur ce qu'est une Comarca et quels sont les problématique. Nous avons eux aussi droit a des enseignement sur la culture des Kunas et finalement, nous avons fait un spectacle avant de partir.

Donc je vais vour montré quelques photos. Je tiens a dire que c'est photo on été prise par une seule personne du groupe qui avait reçcu la permission du chef du village pour prendre les photos. EN plus, une permission a ete demande a chaque personne figurant sur les photos. Pour cela, toute reproduction est interdite. Mais je dois aussi dire que on a mal choisi notre photographe... Ah les plus beau souvenir sont dans la mémoire!

Dans la Comarca, tout les villages sont situe sur des îles. Les Kunas viendraient de Colombie et aurait fuit sur les îles pour evité les Espagnol. Donc pour se rendre il n'y a pas de chemins, il faut prendre l'avions. Il y a une piste d'atterissage a cause du commerce du hommard qui était faort il y a une vingtaine d'années.

Nous allions dans la communauté d'Ukupseni (Vue aérienne):


Nous dormions dans une famille dans un hamac dans une maison en paille. Comme les gens sont pas mal petit les toits sont bas!
Les gens qui m'ont accueillis


Les toilettes étaient vraiment étranges. C'est une petite cabane au-dessus de la mer avec un trou dans le plancher. Ici, c'est celle de l'école alors elle est en ciment, cependant la plupart était en bamboo avec un toit de feuilles de palmier.


Les femmes Kunas portent l'habit traditionnel, la Mola.


Généralement, dans le village, on ne voit que des enfants, ils sont partout! Il est aussi tres difficile de savoir quel age ont les gens. Ici des enfants.


Le cimetières des Kunas. Il so'occuppent pas mal de leurs morts et amèenent fréquemment de la nourriture au defunt pour sont voyage vers l'au dela. Qui peu parfois être long. C'est tou une histoire!


Ici, c'est la tombe d'un héro de la révolution de 1925:


Avec nous, il y avait des étudiants d'un autre groupe indigènes, les Embera, il nous ont fait des peinture sur les bras avec un fruit spécial. Ça reste sur la peau 2 semaines!


Certaines personnes ont eux droit de porter une Mola (Sandrine et Molly)!


Notre spectacle était sur les 4 saisons canadienne. Ici c'est l'hivers qui chante une version espagnole de vive le vent. Les gens attendent avec impatience le spectacle des gens de McGill a chacque année. Je crois qu'il ont aimé le notre puisqu'il se sont tue pendant la représentation. Tout le reste du temps, les enfants couraient partout et criait. C'est une peu comme si on allait a un spectacle mais que l'ont s'en fou. Un peu étrange. En fait on a eu beaucoup plus d'attention que le speach du chef!


Ensuite, nous avons eu des cours de danse. C'est moi qui essais de danser et jouer de la flute de pan en même temps. Pas facile et épuisant dans la chaleur!


Ensuite, c'était le party, je m'amusais a faire l'avion avec les enfant et j'ai faillit me faire tuer par 10 enfants qui grimpaient partout sur moi. Il y en avait partout et il étaient trèes exité!


Le lendemain matin était tranquille:


Nous traversons le pont pour retourner à la Terra Firme:


Et nous devons repartir:


En conclusion, c'était géniale et les Kunas sont un peuple trèes fière et accueillant.

mercredi, février 08, 2006

C'etait vraiment beau



En passant, si vous vous demandez pourquoi il n'y a pas de foret, c'est parce que ca a ete deboisser, il y a longtemps, pour faire de l'elevage bovin. C'est de la que vient le nom du Parc Altos de Campana = Sommets de campagne

Ca doit etre dur de vivre la!

Altos de Campana

Ok de nouveau disponible pour donner des nouvelles! Finalement une semaine tranquille!

Le 25 janvier passer, nous sommes aller au Parque Nacional Altos de Campana. C'est l'un des endroit les plus beau que j'ai vu. En theorie a partir de cet endroit, il est possible de voir les 2 oceans. Mais comme j'ai dit, c'est seulement en theorie car l'androit est toujours plein de nuages. C'est une montagne d'une elevation d'environ 1100m et la vegetation est du types "Cloud Forest". Donc il y a des nuage et il pleut. Mais ce n'est pas grave car c'est vraiment beau. Et en prime il fait environ seulement entre 20-25 degree, alors ca fait du bien un peu de froid!
Voici quelque photo:

Le chemin pour se rendre est tres pittoresque


Et la vue l'est tout autant


Pourquoi pas une petit photo de groupe:


Et lorsque le soleil se couche...


Eh oui, on a dormit la dans une maison qui avait l'air sorti du Texas.


On prepare le lendemain


Les chiens aussi trouve ca beau le matin


Ensuite on va se promener dans la foret ou il vente fort, il pleut, et il y a de la brume. Mais c'est beau:


Et on y voit plein de belle chose comme:
Des fleurs "hot lips"


Des fleur flamant roses:


Et des mille pattes mechants


On monte beaucoup lorsque l'on marche est c'est souvent dans des sentiers qui ont l'air "magique":


Mais tou ce qui monte doit redescendre et c'est peut-etre mieux sur "le cul"


Apres la promenade, nous avions une petite experience a faire sur les chaine alimentaire. Je crois que ca na pas supper bien fonctionner...

Et puis quand nous avons fini de travailler on peut encore une fois jouer au singe


Dans la promenade du matin, nous avons marcher plusieurs heures pour se rendre a point de vue que nous n'avons pas eu le temps de se rendre. ALors comme a la fin de notre travail il nous restait environ 20 minutes, Etienne, Lindsay et moi avons decider d'y aller en courant. COurir a 1000 mettre d'altitude dans la chaleur et l'humidite et dans des sentiers incliner a 45 degree, ce n'est pas facile! Mais savez-vous quoi? On s'est rendu et on est revenu en 40 minuntes. Mais c'etait un peu con car on avait mal au coeur, on puait la charogne et on s'est dehydrater. En bref on a pas profiter de la vue puis que l'on est rester 10 secondes. Mais on a une photo de victorieux (ou je suis litteralement en train de mourir et en plus il reste le retour ou il faut monter et redescendre environ 4 sommets!)